Un mois, un garage, par le CESCQUAL

Bourges

L'amicale CITROBERRY et Gilles m'ont fait l'honneur de m'envoyer cet historique du garage Citroën de Bourges, constitué pour le centenaire de la marque.

Au 130 avenue du général de Gaulle, à Bourges, le site existe toujours, c'est devenu un centre de contrôle technique.

Je note au passage que la maison à gauche s'est fait raboter son chien assis lors d'un changement de toiture.

Jusqu'en 1963, le concessionnaire Citroën à Bourges est M Sellier, avenue Jean Jaurès.

Son local existe encore, ici


Mais en 1964, c'est M Moindrot qui devient le concessionnaire à Bourges.

Il garde son site du 114 avenue de Paris, mais fait construite un nouveau site bien plus ambitieux et créé la S.G.A: Société Générale Automobile.

Sur la route de la charité, le garage construit en 1964 est à date toujours occupé par Citroën.

Au cours des années 60-70, le 114 avenue de Paris devient le 128-130 avenue de Paris, puis le 128-130 avenue du général de Gaulle, mais ce sont juste des changements d'adresse du local historique.

Voici deux factures successives d'acaht de DS (de 1969 puis 1972) qui nous montrent (en bas des factures) ce léger changement.

La facture de 1969 (avenue de Paris) montre une DS 20 dans une insolite configuration blanc Stellaire, intérieur targa havane (le terme dans les tables Citroën est pourtant "fauve") et boite mécanique, livrée à Paris et non à Bourges (c'est encore l'époque où le client allait chercher SA voiture à Javel).

Il est amusant de noter que le prix de la reprise a été diminué de 200 francs le jour de la livraison alors que la facture était déjà établie. Peut-être une non conformité de la reprise, ou un défaut apparu entre le moment de la commande et la livraison. Et enfin l'aide-mémoire : dépose des housses de la reprise, pose de l'ignoble barre de capot ("enjoliveur" de capot)et pose de baguettes type Pallas.

Précision de Mister Miouse à la vue de cette facture: les baguettes "type Pallas" sont différentes des baguettes Pallas: les baguettes d'aile arrière sont plus courtes, elles ne rejoignent pas les enjoliveurs de catadioptre, pour la bonne raison que les catadioptres d'origine encastrés sont conservés. Ce kit de 8 baguettes "type Pallas" était vendu et référencé en Accessoirie, proposé pour embellir les DS Confort ou les ID. Il était aussi possible de mettre des baguettes Pallas avec changement des catadioptres, à la demande du client, puisque c'est lui qui paye.

 

La deuxième facture de 1972 (cette fois avenue du Général de Gaulle) montre une DS23ie administration qui a survécu, et est présentée ici sur le site.

 

En 1977, restructuration rue de la Charité.

Puis évolution des logos et identités visuelles.

2008

2018

2023

Mais la S.G.A., étant rachetée par le groupe Vincent, va déménager vers la zone commerciale de Saint Doulchard pour rejoindre Peugeot et DS à l'automne 2025.